Le développement durable est défini officiellement en 1987 dans le rapport de Brundtland comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs». Il est axé sur une démarche qui doit être économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Ce contrat social planétaire connaitra un succès considérable, au fil des années.
Voici un schéma qui résume bien et définit de façon complète la notion de développement durable (source Atout France).
Depuis 2019, l'office de tourisme et ses partenaires s'engagent réfléchissent ensemble à ce qu'est le Tourisme responsable et/ou durable afin de préserver notre environnement, nos habitants, nos ressources et nos savoir-faire.
Après une charte d'engagement co-écrite, il est temps cette année d'aller plus loin dans notre démarche.
C'est maintenant une marque, un label "tourisme responsable vérifié" (par l'office de tourisme) que nous proposons à nos partenaires.
Vous agissez = nous validons vos actions (demandes de preuves, de chiffres).
2024 est l'année de notre nouveau label "Tourisme responsable vérifié"
Des actions concrètes sur des thèmes différents: biodiversité, gestions des énergies, gestion de l'eau, achats, communication, mobilité, social...
Tableau de suivi des consos d'énergie, achat d'électroménagers de classe A, détecteurs de présence pour la lumière, compostage ....
Les diagnostic sont faits par une personne formée de l'office de tourisme.
La visite dure 2h00.
C'est l'occasion de discuter d'actions mises en œuvre, de donner des conseils, de partager des bonnes pratiques.
Le résultat de ce diagnostic est délivré après la visite et le niveau d'engagement est donné pour 2 ans
Des idées, des bonnes pratiques, des informations, des tableaux comparatifs ...
Ce centre de ressources est une mine d'or pour vous !
Parce qu'il est important de demander à nos visiteurs de prendre conscience de leur impact sur notre territoire, nous avons écrit une charte du voyageur à partager à vos clients.
Les diagnostic sont faits par une personne formée de l'office de tourisme.
La visite dure 2h00.
C'est l'occasion de discuter d'actions mises en œuvre, de donner des conseils, de partager des bonnes pratiques.
Le résultat de ce diagnostic est délivré après la visite et le niveau d'engagement est donné pour 2 ans
Vous souhaitez participer et mettre en avant vos actions, vos engagements et vos bonnes pratiques ?
Prenez RDV avec nous pour une visite de votre structure:
porte@dromardeche.fr