Ensemble dans le tourisme durable et responsable

Le développement durable est défini officiellement en 1987 dans le rapport de Brundtland comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs». Il est axé sur une démarche qui doit être  économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Ce contrat social planétaire connaitra un succès considérable, au fil des années.

 

Voici un schéma qui résume bien et définit de façon complète la notion de développement durable (source Atout France).


Un engagement pour un projet de territoire depuis 2019

Depuis 2019, l'office de tourisme et ses partenaires s'engagent réfléchissent ensemble à ce qu'est le Tourisme responsable et/ou durable afin de préserver notre environnement, nos habitants, nos ressources et nos savoir-faire.

 

Après une charte d'engagement co-écrite, il est temps cette année d'aller plus loin dans notre démarche.
C'est maintenant une marque, un label "tourisme responsable vérifié" (par l'office de tourisme) que nous proposons à nos partenaires.
Vous agissez = nous validons vos actions (demandes de preuves, de chiffres).

 

2024 est l'année de notre nouveau label "Tourisme responsable vérifié"

Des actions concrètes vérifiées

Des actions concrètes sur des thèmes différents: biodiversité, gestions des énergies, gestion de l'eau, achats, communication, mobilité, social...
Tableau de suivi des consos d'énergie, achat d'électroménagers de classe A, détecteurs de présence pour la lumière, compostage ....


Diagnostic (avec restauration)

Les diagnostic sont faits par une personne formée de l'office de tourisme.
La visite dure 2h00.
C'est l'occasion de discuter d'actions mises en œuvre, de donner des conseils, de partager des bonnes pratiques.
Le résultat de ce diagnostic est délivré après la visite et le niveau d'engagement est donné pour 2 ans

Télécharger
Diagnostic - structures avec restauratio
Document Adobe Acrobat 124.6 KB

Un centre de ressources (CR)

Des idées, des bonnes pratiques, des informations, des tableaux comparatifs ...
Ce centre de ressources est une mine d'or pour vous !


Charte du voyageur

Parce qu'il est important de demander à nos visiteurs de prendre conscience de leur impact sur notre territoire, nous avons écrit une charte du voyageur à partager à vos clients.

Télécharger
2024-03-charte-du-voyageur-tourisme-resp
Document Adobe Acrobat 382.9 KB

Diagnostic (sans restauration)

Les diagnostic sont faits par une personne formée de l'office de tourisme.
La visite dure 2h00.
C'est l'occasion de discuter d'actions mises en œuvre, de donner des conseils, de partager des bonnes pratiques.
Le résultat de ce diagnostic est délivré après la visite et le niveau d'engagement est donné pour 2 ans

Télécharger
Diagnostic - sans restauration (ss point
Document Adobe Acrobat 117.9 KB

Je demande un RDV

Vous souhaitez participer et mettre en avant vos actions, vos engagements et vos bonnes pratiques ?
Prenez RDV avec nous pour une visite de votre structure:
porte@dromardeche.fr