Cette page est là pour vous aider à vous poser les bonnes questions sur les mesures sanitaires à mettre en place et vous suggèrent quelques pistes.
Elle nous permet aussi de vous diffuser tous les documents issus des différents réseaux de professionnels et du gouvernement.
En aucun cas nous ne saurions vous apporter de réponses scientifiques et/ou
médicales. Nous ne pouvons pas être tenus pour responsables d’une éventuelle contamination
qui surviendrait dans votre établissement malgré l’application des mesures proposées.
Nous vous incitons à vous tenir informé des décisions à venir, des évolutions des connaissances relatives à la
transmission du coronavirus et des consignes que pourraient transmettre vos réseaux professionnels.
Comment anticiper les mesures visant à accueillir le public en apportant un maximum de garanties sanitaires ?
Comment s’y prendre, quelles sont les ressources disponibles ?
Pour préparer la reprise de votre activité et formaliser, dans les meilleurs délais, des protocoles de sécurité sanitaire précis, vous pouvez ici vous référer au kit covid 19 qui présente
quelques fiches métiers édités par le ministère du Travail.
Ces fiches conseils sont destinées à tous les propriétaires et gestionnaires d’établissements à vocation touristique pour se protéger des risques de contamination au Covid-19.
KIT DE LUTTE CONTRE LE COVID 19 :
Proposition pour les gites, chambres d'hôtes sur la base de l'Union de la Promotion Location Vacances (UNPLV)
Proposition pour les gites, chambres d'hôtes proposé par ADN Tourisme en attente de validation
Notre objectif à tous est de faciliter une reprise de l’activité touristique dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions sanitaires possibles. L’enjeu pour un gestionnaire d’établissement à vocation touristique est de mettre en place, suivre et faire connaître son propre protocole qui doit être simple, efficace, sécurisant et adapté à votre établissement.
Dans tout protocole doit être privilégié :
- règles d'hygiène
- gestes barrières
- distanciation...
Voici quelques étapes à suivre :
- Penser à l'ensemble du parcours client : sécuriser l'accueil du public (en matérialisant les précautions de distanciation physique dans vos files
d’attente, à la réception…), fluidifier / rationnaliser le parcours client.
- Mettez en avant la propreté et l'hygiène de vos hébergements ou lieux d'accueil (avec des supports visuels accessibles à tous par exemple) sur place mais aussi sur
votre site internet ou votre plateforme de réservation.
- Expliquez vos protocoles de nettoyage : désinfection, suivi, fréquence.
- Gérez les files d'attentes pour qu'elles ne soient ni trop longues ni trop chargées avec les distanciations requises – par exemple, pensez à une gestion adaptée
de l’accès aux espaces communs (des tranches horaires réservées aux familles avec enfants, d’autres pour les personnes fragiles, …) ou gestion décalée des arrivées (notamment pour les check-in)
et des départs (check out) …
- Mettez à disposition du gel hydroalcoolique ou du savon, privilégiez le paiement sans contact.
- Expliquez comment vous êtes mobilisés pour répondre à leur besoin
Faites savoir ce que vous mettez en place
Sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux, dans votre communication avec vos clients et prospects (lettres d’information
ciblées…), il est primordial que vos clients / prospects aient facilement accès à vos protocoles :
▪ Synthétisez vos protocoles sur vos outils de communication,
▪ Tenez à disposition de vos clients vos protocoles complets sur simple demande.