Mesures sanitaires

 

Cette page est là pour vous aider à vous poser les bonnes questions sur les mesures sanitaires à mettre en place et vous suggèrent quelques pistes.

 

Elle nous permet aussi de vous diffuser tous les documents issus des différents réseaux de professionnels et du gouvernement.

 

En aucun cas nous ne saurions vous apporter de réponses scientifiques et/ou médicales. Nous ne pouvons pas être tenus pour responsables d’une éventuelle contamination qui surviendrait dans votre établissement malgré l’application des mesures proposées.

Nous vous incitons à vous tenir informé des décisions à venir, des évolutions des connaissances relatives à la transmission du coronavirus et des consignes que pourraient transmettre vos réseaux professionnels

 

Comment anticiper les mesures visant à accueillir le public en apportant un maximum de garanties sanitaires ?

 

Comment s’y prendre, quelles sont les ressources disponibles ?
Pour préparer la reprise de votre activité et formaliser, dans les meilleurs délais, des protocoles de sécurité sanitaire précis, vous pouvez ici vous référer au kit covid 19 qui présente quelques fiches métiers édités par le ministère du Travail.

Ces fiches conseils sont destinées à tous les propriétaires et gestionnaires d’établissements à vocation touristique pour se protéger des risques de contamination au Covid-19.

 

KIT DE LUTTE CONTRE LE COVID 19 :

  • Pour le secteur de l'Hôtellerie
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conseil metier hôtellerie
covid19_conseil_metier_hotellerie.pdf
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conseil réceptionniste
covid-19conseils_receptionniste.pdf
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  • Pour le secteur de la restauration collective ou vente à emporter
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conseil restauration collective et/ou vente à emporter
covid19_conseil_metier_restauration-vae.
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  • Pour les commerces de détail
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conseil commerce de détail
covid19_fiche_metier_commerce_detail_v05
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Proposition pour les gites, chambres d'hôtes sur la base de l'Union de la Promotion Location Vacances (UNPLV)

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protocole UNPLV
Protocole sanitaire UNPLV-O² Care Servic
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Proposition pour les gites, chambres d'hôtes proposé par ADN Tourisme en attente de validation

 

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Guide de bonnes pratiques pour les gites, meublés de tourisme et chambres d'hôtes (provisoire) 20/05/2020
Guide bonnes pratiques locations saisonn
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Des précautions sanitaires à chaque étape du parcours client

Notre objectif à tous est de faciliter une reprise de l’activité touristique dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions sanitaires possibles. L’enjeu pour un gestionnaire d’établissement à vocation touristique est de mettre en place, suivre et faire connaître son propre protocole qui doit être simple, efficace, sécurisant et adapté à votre établissement.

Dans tout protocole doit être privilégié :

- règles d'hygiène

- gestes barrières

- distanciation...

Voici quelques étapes à suivre :

- Penser à l'ensemble du parcours client : sécuriser l'accueil du public (en matérialisant les précautions de distanciation physique dans vos files d’attente, à la réception…), fluidifier / rationnaliser le parcours client.

Mettez en avant la propreté et l'hygiène de vos hébergements ou lieux d'accueil (avec des supports visuels accessibles à tous par exemple) sur place mais aussi sur votre site internet ou votre plateforme de réservation.
 
Expliquez vos protocoles de nettoyage : désinfection, suivi, fréquence.
 
Gérez les files d'attentes pour qu'elles ne soient ni trop longues ni trop chargées avec les distanciations requises – par exemple, pensez à une gestion adaptée de l’accès aux espaces communs (des tranches horaires réservées aux familles avec enfants, d’autres pour les personnes fragiles, …) ou gestion décalée des arrivées (notamment pour les check-in) et des départs (check out) …
 
Mettez à disposition du gel hydroalcoolique ou du savon, privilégiez le paiement sans contact.

 

Expliquez comment vous êtes mobilisés pour répondre à leur besoin

 

Faites savoir ce que vous mettez en place

Sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux, dans votre communication avec vos clients et prospects (lettres d’information ciblées…), il est primordial que vos clients / prospects aient facilement accès à vos protocoles :
Synthétisez vos protocoles sur vos outils de communication,
Tenez à disposition de vos clients vos protocoles complets sur simple demande.